CosmiciTé.

Danse en Milieu Urbain
Shop

la collaboration de 

16 danseurs et 1 photographe.

Un projet de 15 mois de Marseille à Tours en allant jusqu’à Mexico.
Amateurs comme professionnels, danseurs de ballet, contemporain, ou hip-hop, tous ont évolué dans l’espace extérieur et utilisé l’architecture singulière de leur ville comme décors à l’expression de leur passion et de leur art : la danse

Mélanie

Beaugency

Alice

Blois

ELONA

CAOM Classique Ouzouer

Vanessa

Mexico

Andrea & Isabella

Ballet Cubano Sandra Escalona
– San Cristobal d.l. Casas

Diana & Jhonatan

Mexico

Will

Meung sur Loire

Sarah

CCNT – Tours

Rachel & Kilian

Orléans

Laureen

Blois

Maylis & Justine

Conservatoire Francis Poulenc – Tours 

Livia

Studios dance & Co
Corinne Cumbo – Marseille

Prémices

La danse a toujours été un sujet présent de près et de loin dans mes sujets d’écoles. Je voue une certaine admiration à ces artistes-sportifs qui utilisent l’espace et la technique pour s’exprimer. Chose que je suis moi absolument incapable de faire. On n’idolâtre que ce qui est inaccessible c’est bien connu….!

C’est en 2017, lors d’un appel à création autour de la basilique de Cléry Saint André, que la danse est réapparue dans mes photographies. J’ai voulu lier les pierres et le corps. Mouvement et immobilité. Ainsi que deux arts : l’architecture et l’expression corporelle. De là ont commencé des collaborations avec des gymnastes. Nous avons voulu utiliser leur souplesse et leur équilibre pour fondre leurs corps dans les différentes courbes du monument.

Mais la chorégraphie est motrice d’une certaine émotion qui, subjectivement, manquait à la composition. J’ai donc continué le travail avec une danseuse de ballet. A ses côtes j’ai compris que la photographie de danse est une discipline particulière. Il faut apprendre à anticiper les mouvements de chaque interprète, mais aussi connaitre les postures les plus adaptées à l’espace, l’angle de vue le plus percutant, connaitre les limites du danseur ainsi que les contraintes dues à l’environnement.

Naissance

La pratique de la photographie de danse est sortie hors de la basilique en 2018 pour donner vie à Cosmicité. Mon envie en tant que photographe est alors de capter au travers de la danse une existence cosmique, des corps allant contre les lois de la gravité et de l’équilibre. L’utilisation de tissus est venue quelques fois accentuer cette impression d’apesanteur, de légèreté. Le tout en utilisant l’architecture de chaque ville comme décors au tableau.

On peut voir ça où ?

 

En Novembre 2019 aura lieu la toute première exposition de Cosmicité. Une sélection de 10 photographies prendront place sur les murs du Tia Gourmet à Tours, du 5 au 30 Novembre. Avant de partir dans d’autres lieux méticuleusement choisis.

73 rue des Halles, Tours

Du Mardi au Samedi

Des produits 100% Français

Impressions et Encadrements réalisés à Beaugency, Tours et Grenoble
Coffee Bean

artisanat local

Coffee Bean

qualité

Coffee Bean

préventes -20%

  • Des Cartes Photo, des Posters et des Photographies Encadrées. Plusieurs formats de qualité à garder pour chez soi ou à offrir.
  •  

 

Remerciements

Merci aux 16 danseurs pour leur investissement. Aux équipes présentes sur les séances : Océane Blet, Julie Drappier, Louis Gougeon, Wendy Bichet, Cannelle Rivière, Sandra Ricardo Escalona, Eli Rodrigez. Et au soutient de la ville de Tours, de la Bibliothèque Municiaple de Tours, du conseil départemental d’Indre et Loire et de la BCSE. 

Articles récents

Archives